Ah les fameux catless à la viande hachée… Si vous passez à Madagascar, n’oubliez pas de tester cet apéritif au goût si succulent. Votre main sera incontrôlable, vous en redemanderez encore et encore. Mais pour l’heure, si vous voulez faire plaisir à la famille, aux petits comme aux grands, vous pouvez réaliser cette recette facile de catless chez vous. Cette fois, la viande hachée sera votre meilleur allié accompagné des incontournables pommes de terre qui procurent au catless ce goût si délicieux et unique. A vos poêles !
Ustensiles :
1 casserole
2 poêles
1 saladier
1 presse-purée
1 spatule en bois
Ingrédients :
250 g de viande hachée
500 g de pommes de terre
4 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
1 bouquet de feuilles de coriandre
Des épices : coriandre moulue et/ou 4 épices et/ou cumin… (Selon vos gouts)
Un peu de farine et 1 œuf
Sel, poivre, huile pour la friture
Préparation de catless à la viande hachée et aux pommes de terre
1 – Bien laver les pommes de terre pour enlever le reste de terre. Mettre les pommes de terre dans une casserole et recouvrir de l’eau. Faire bouillir pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à sa cuisson.
2 – En même temps, hacher les gousses d’ail. Faire chauffer la poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter la viande hachée et les gousses d’ail hachées. Assaisonner avec du sel et du poivre. Sauter pendant environ 5 minutes et retirer du feu.
3 – Une fois les pommes de terre cuites, retirer du feu et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Enlever la peau et mettre les pommes de terre dans un saladier. A l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre cuites pour obtenir une sorte de purée.
4 – Hacher les feuilles de coriandre. Ajouter dans le saladier contenant les pommes de terre purées la viande hachée cuite, les feuilles de coriandre hachée et les épices selon le gout. Ajuster l’assaisonnement. Faire des boulettes puis aplatir et poser dans une assiette.
5 – Casser l’œuf et le mettre dans un petit bol, puis battre. Verser un peu de farine dans une petite assiette. Passer les catless dans l’œuf battu, puis dans la farine. Pendant ce temps, chauffer une quantité suffisante pour la friture dans une poêle. Déposer les catless délicatement dans l’huile chaude. Une fois doré, cuire l’autre face avec la même durée. Les catless sont cuits, les mettre dans une assiette recouverte d’essuie-tout pour bien absorber l’huile.
Les catless à la viande hachée sont à servir chaud, avec de la salade et de la sauce chili ou du purée de piments fait-maison.
Bon appétit !
Grâce à votre recette, j’ai réussi à faire des catless bien comme il faut sans qu’ils ne s’éparpillent dans la poêle 🙂 Merciii
bonjour ; moi j’arrive jamais a faire de bon catless , je vais réessayer avec votre recette , merci
Bonjour Tsoa, désolée de ne pas vous répondre que maintenant. J’espère que vous avez réussi vos catless 😉
BONNES RECETTES? CE SERAIT CEPENDANT PLUS ELEGANT DE RAPPELER L’ORIGINE DES RECETTES.
Merci Simon,
Oui vous avez certainement raison :-). Je pense que cette recette est d’origine indienne, qui a été transportée à Madagascar, et cela est devenu notre recette traditionnelle actuellement.
Au plaisir