L’obésité, une maladie qui touche plus de 6 millions de Français et presque 2 milliards de personnes dans le monde, ce qui représente plus de 30% de la population mondiale. Le problème de surpoids qui ne cesse de s’accroître, ce qui devient de plus en plus inquiétant, car selon l’OMS, le nombre de ses victimes pourrait grimper jusqu’au double des estimations actuelles, soit plus de 4 milliards d’ici une dizaine d’années. Les régimes amincissants en tout genre se multiplient, mais ces derniers semblent très souvent inefficaces puisque de s’interdire un aliment ne fait pas uniquement perdre de matière grasse, mais aussi perdre énormément en muscle. Alors que faire pour maigrir efficacement ? Existe-t-il des aliments ou une quelconque recette permettant de perdre du poids ? En effet, voici quelques conseils et listes d’aliments à privilégier pour maigrir de façon active.
Pour maigrir, il faut régulariser son taux de sucre
L’excès de sucre, souvent incontrôlable, est la cause principale du diabète, mais aussi du surpoids. Heureusement, il existe des sortes d’aliments qui permettent de régulariser le taux de sucre tout en permettant également de maigrir considérablement. Parmi elles, le thé vert qui peut être apprécié soit en entrée soit en dessert, mais surtout comme petit déjeuner. Le thé vert favorise la sécrétion urinaire, ce qui accroît le métabolisme de base, mais il diminue abondamment l’incorporation de graisse dans l’organisme. La cannelle peut servir de substituant au sucre et peut accompagner le thé, le café ou encore le yoghourt. Mais la cannelle n’est pas le seul aliment qui peut combler l’envie de sucre et régulariser le taux de glucide sanguin. La betterave et la fraise, qui est très peu calorique, peuvent remplacer efficacement le sucre. Selon des recherches récentes, l’ail pourrait également stabiliser le taux de glucide dans l’organisme tout en permettant de maigrir efficacement.
Surveiller la densité calorique des aliments
Si on consomme plus de calories qu’on n’en brûle, on peut facilement être confronté à un problème de surpoids. Pour être sûr de maigrir, il ne faut pas manger moins qu’avant, il faut juste diminuer la densité calorique consommée tout en veillant à ce que l’organisme reçoive les apports qui lui sont essentiels. Certains aliments comme la banane, le maïs, la patate douce ou encore la pomme de terre sont très riches en amidon, mais très faibles en calorie, ce qui est l’idéal pour bien maigrir. Mais il y a aussi la soupe à bouillon, le lait écrémé, la vinaigrette sans gras, les crevettes, le poulet ou la dinde sans peau, le jambon extra-maigre sans oublier les légumes et les fruits non féculents. La courgette, ne représentant que 13kcal/100g, peut être aussi préparée en cake, en flan, en tarte ou encore en salade. À retenir l’acide citrique présent dans le citron a pour vertu d’éliminer la matière grasse de l’estomac tout comme la noix de coco qui est riche en triglycéride. Tous les 2 pouvant être appréciés sous forme de jus plus ou moins concentré.
Privilégier les aliments procurant un état de satiété
Pour maigrir vite, il faut d’abord arrêter de grignoter à des heures peu convenables et apprendre à manger uniquement lorsqu’on a sérieusement faim. S’il vous semble difficile d’y parvenir, voici quelques aliments qui comblent l’appétence et vous donnent une sensation de satiété prolongée. Parmi eux le maïs, la laitue et le brocoli qui sont d’autant plus très riche en fibre. Le poivron et le piment fort sont très peu caloriques et qui brulent efficacement le sucre et la graisse dans l’organisme. Il y a également des fruits très riches en pectine, très rassasiante, tels que le poivre, l’orange et surtout la pomme qui peut être transformée en compote, en confiture ou mieux encore en croustade.
Favoriser les aliments riches en fibre
Il existe certains aliments très riches en fibre. Cette dernière qui entraine une dépense énergétique considérable à l’intérieur de l’organisme donc très conseillé pour maigrir rapidement. La plus efficace est surement la citrouille, car elle contient beaucoup plus de fibre, de vitamine, de minéraux et de bêta-carotène ce qui est parfait pour perdre du poids considérablement. Ensuite les champignons crus, qu’on mange régulièrement pendant 1 ou 2 semaines, peuvent s’avérer très opérants puisqu’à part les fibres, ils contiennent également du zinc, du potassium, de la thiamine, de l’acide folique, de la vitamine B6, de la riboflavine et du sélénium. Il y a aussi le céleri, entièrement constitué d’eau et de fibre. Sans oublier le brocoli qui ne contient que 25kcal/100g et également très riche en vitamine C ayant des vertus anticancéreuses, et qui peuvent être préparées en salade, en accompagnement de pâtes ou encore de minipizza.
Enfin, vous avez désormais une liste d’aliments sains qui peuvent favoriser vos démarches pour perdre du poids. Mais retenez que pour maigrir, il ne faut pas se contenter de changer d’assiette, mais doit également être combiné à des activités physiques régulières, car le sport reste toujours le moyen le plus efficace pour brûler les calories.