Panna cotta à l’ananas ou à d’autres fruits, Nahandro vous fait voyager aujourd’hui, cette fois en Italie, à Turin où il fait bon de s’asseoir et de le déguster. Panna Cotta ou crème cuite est une recette qui nous vient du Piémont. C’est un dessert italien qui s’accompagne généralement de coulis de fruits rouge. Ce qui est magique avec la cuisine, c’est que vous pouvez revisiter cette recette et ajouter votre touche personnelle. Alors qu’il y en a qui les préfèrent avec du coulis de mûres, de myrtilles, de fraises, d’autres optent pour le fondu de chocolat ou de caramel. Nahandro vous présente aujourd’hui une recette de Panna Cotta ananas que vous pouvez réaliser facilement en 10 étapes. Prêts ? Regardez la vidéo !
Ustensiles :
- 1 casserole
- 1 batteuse électrique
- 1 fouet
- 1 spatule en bois
- 1 bol
- 1 couteau
- 1 planche à découper
Ingrédients :
- 500ml de lait
- 400ml de crème liquide ou crème fleurette
- 120g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 6 feuilles de gélatines
- 1/2 d’ananas bien mûr et sucré
- 20g de cacao
- Extrait liquide de vanille
Préparation de Panna cotta à l’ananas :
1 – Mettre le lait et la crème liquide à bouillir dans une casserole sur un feu moyen. Ne pas arrêter de remuer.
2 – Pendant ce temps, tremper la gélatine dans de l’eau froide.
3 – Blanchir les jaunes avec le sucre à l’aide d’une batteuse électrique. Si vous n’en avez pas, un fouet fera parfaitement l’affaire, à condition de fouetter énergétiquement.
4 – Lorsque le lait et la crème commencent à former des bulles, verser un peu d’extraits liquides de vanille pour le parfumer.
5 – Une fois le lait et la crème bouillis, enlever la casserole du feu et verser le cacao pour ajouter un peu de couleur et de gout à l’appareil, tout en remuant pour éviter les grumeaux.
6 – Verser progressivement le lait bien chaud sur les jaunes blanchis en remuant pour éviter la coagulation brusque des œufs.
7 – Égoutter soigneusement les gélatines et les incorporer dans l’appareil chaud. Bien mélanger pour s’assurer la dissolution totale des gélatines.
8 – Répartir la crème dans les verres pour dessert. Laisser refroidir le panna cotta à l’ananas un peu avant de les mettre dans le réfrigérateur 6 heures au minimum.
9 – Avec un couteau bien aiguisé, couper le bas de l’ananas puis la tête. Redresser l’ananas, puis couper l’écorce en tournant autour du fruit. Bien enlever les yeux restants. Couper l’ananas en rondelle, en tranche épaisse et égale. Ne prendre que la moitié de l’ananas, puis couper en dés. Réserver le tout au frais.
10 – Après 6 heures minimum de pause, ressortir les verrines. Repartir les ananas sur les panna cotta. Servir les panna cotta à l’ananas bien frais.
Vidéo
Sympa à l’ananas, cela semble bien parfumé et bien rafraichissant. J’y plongerais bien ma cuillère 😉
Bonjour, n’hésitez pas à nous partager vos réalisations 😉