Savez-vous que l’ail qu’on utilise souvent dans nos recettes possède de nombreux bienfaits pour notre santé ? En effet, l’ail peut être à la fois un antiseptique, un antidouleur, un anticholestérol, et même un antiallergique… Même à l’époque de la Rome Antique, il a été utilisé comme antidote contre certains poisons.
En quoi l’ ail est-il bénéfique ?
L’ail produit des acides phénoliques qui ont les mêmes effets que les antiseptiques pour l’appareil respiratoire et le système digestif. Il a la capacité de ralentir l’évolution de la maladie des artères à l’aide de son effet fluidifiant qui agit directement sur le sang.
En consommant régulièrement de l’ ail, on prévient le cancer et notamment le cancer de l’appareil digestif (estomac, colon, et rectum). Il est plus facile de digérer grâce à l’inuline qu’il contient et qui aide au développement de la flore intestinale.
L’ ail présente de nombreux avantages : il contient des vitamines A, B, C et E, mais aussi de l’allicine qui est une molécule antibiotique.
Faut-il manger l’ ail cru ou cuit ?
Il faut savoir que si l’on cuit l’ail, l’enzyme qu’il contient pourrait être détruite par la chaleur et cela pourrait diminuer la quantité d’antioxydants qui se trouvent dans l’ail. L’enzyme en question permet la formation de l’allicine – la molécule antibiotique -.
On peut quand même mettre de l’ail dans nos plats cuits, mais en essayant de préserver toutes les substances actives qui s’y trouvent. Pour cela, essayez de ne pas ajouter l’ ail plus de 20 minutes avant cuisson.
Alors, n’hésitez pas à utiliser l’ ail dans tous les plats que vous préparez. Cela rend vos repas délicieux et votre santé en pleine forme. N’en abusez pas quand même, faites attention à votre haleine !