Nahandro.com

Magret de canard avec sa sauce au vin rouge

Magret de canard avec sa sauce au vin rouge

Certains le cuisinent au four, d’autres à la poêle et pourtant le goût reste toujours aussi tendre et savoureux. Le magret de canard est un mets très apprécié et pourtant si facile à préparer. Nahandro revisite aujourd’hui un magret de canard au vin rouge, cuit à la poêle et vous propose une recette réalisable en 4 étapes. Pour la petite histoire, l’appellation « Magret » vient de Magre qui veut dire maigre en occitan. Le filet de viande que l’on appelle magret (oie ou canard gavé) vient de la poitrine. À vos poêles !

Ustensiles :

Ingrédients :

Préparation du magret de canard avec sa sauce au vin rouge

1 – En premier lieu, il faut éplucher les gousses en ôtant le talon, la pointe et la peau. Hachez les gousses d’ail à l’aide d’un couteau. Ensuite, coupez les deux extrémités de l’oignon, puis ôtez les différentes pellicules de la peau. Lavez soigneusement les oignons, puis émincez très finement à l’aide d’un couteau.

2 – Prenez le morceau du magret, incisez-le superficiellement sans atteindre la chair. Assaisonnez avec l’épice barbecue et l’ail haché. Faites chauffer à feu vif une poêle à revêtement antiadhésif de préférence avec 1 cuillère à soupe d’huile. Saisissez bien le magret côté chair pendant environ 5 minutes, puis côté peau avec la même durée. C’est pour une cuisson bien rosée comme sur la photo. Réservez au four à 50 °C afin de maintenir la chaleur. À la maison, nous ne sommes pas trop fans de cuisson rosée, donc, j’ai continué à bien saisir le canard jusqu’à ce que la viande soit bien cuite, voire même trop cuite ;-).

3 – Dans un bol, verser l’eau chaude et y dissoudre le cube de bouillon de poulet. Dégraisser partiellement la poêle. Ajouter les échalotes émincées. Les suer sans coloration. Déglacer avec le vin rouge. Réduire le vin de 1/2. Verser ensuite le bouillon de poulet. Réduire légèrement la sauce avec la spatule jusqu’à obtention d’une sauce un peu onctueuse. Vérifier l’assaisonnement.

4 – Il est temps de dresser votre assiette. Vous pouvez accompagner ce magret de canard avec des pommes de terre anglaises, avec des pommes purées ou pourquoi pas avec du riz nature comme beaucoup les aiment à Madagascar.