Ce sont surtout les enfants qui évitent le chou-fleur et pourtant, lorsqu’il est bien cuisiné, le chou-fleur peut surprendre plus d’un. Avec cette recette facile de gratin de chou-fleur, vous allez tout simplement épater toute la famille, mais surtout, vos enfants apprécieront enfin ce légume très riche en vitamine C. Pour cette recette, le jambon a été cordialement invité pour la fête. Avec seulement 4 étapes, vous verrez que réaliser un gratin de chou-fleur au jambon n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.
Ustensiles
- 1 cuvette
- 1 couteau
- 2 casseroles
- 1 planche à découper
- 1 passoire
- 1 cuillère en bois
- 1 fouet
- 1 moule à gratin
- 1 four
Ingrédients
- 1 bouquet de chou-fleur
- 4 œufs
- 100 g de jambon maigre
- 100 g de fromage à pâte dure
- 30 g de beurre
- 30 g de maïzena
- 500 ml de lait
- Muscade moulue, sel, poivre
Préparation du gratin de chou-fleur
1 – Diviser le chou-fleur en bouquets réguliers de tailles moyennes. Laver soigneusement les bouquets dans de l’eau abondante plusieurs fois. Égouttez-les et si vous voulez, vous pouvez enlever la peau fine sur les trognons. Réserver. En même temps, couper le jambon maigre en petits carrés et râper le fromage.
2 – Faire bouillir de l’eau salée dans une petite casserole. Plonger délicatement les œufs dans l’eau. Maintenir immergés environ 5 minutes à partir de l’ébullition puis ajouter le chou-fleur préparé dans l’eau bouillante, laisser cuire pendant environ 5 minutes. Sortir du feu les œufs et le chou-fleur et les mettre dans une passoire pour rafraichir. Lorsque les œufs sont froids, les écaler en cassant délicatement la coquille. Commencer sur la partie dont l’intérieur est creux et réserver.
3 – Prendre une autre casserole pour réaliser la sauce béchamel. Sur un feu moyen, faire fondre le beurre, puis ajouter la maïzena. Verser petit à petit le lait sans arrêter de remuer avec un fouet. La consistance doit être lisse et sans grumeaux. Puis, assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade moulue. Porter la sauce à ébullition sans arrêter de mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Sortir du feu.
4 – Faire chauffer le four à 200°. Prendre un moule à gratin. Y disposer le chou-fleur mi cuit. Ajouter les jambons coupés, y mettre les 4 œufs durs qu’on a réalisés précédemment. Verser ensuite la sauce béchamel et parsemer de fromage râpé. Enfourner pendant 30 minutes. Vous devez avoir des fromages grillés sur le dessus de votre gratin de chou-fleur au jambon.