Nahandro.com

Recette de Canard rôti en vidéo

Recette de canard rôti

Avant de vous donner la recette de canard rôti, une petite histoire :-). C’est un oiseau, un palmipède pour être plus précis. Nos ancêtres l’ont connu en Chine. Il fait partie de la famille des anatidés et vit parmi nous depuis plus de 2000 ans. Vous l’aurez deviné, il s’agit du canard. Le canard offre de nombreuses possibilités en matière de recettes : magret de canard, canard laqué, canard confit… Mais aujourd’hui, nous allons revisiter une recette que vous allez certainement adorer : le canard rôti. Avec sa viande tendre et juteuse, vous allez surprendre vos convives.

Ustensiles :

Ingrédients :

Préparation du Canard rôti :

1Préparer tous les ingrédients. Éplucher les gousses d’ail, presser avec le presse-ail. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, vous pouvez utiliser une râpe multi-usage. Frotter l’ail à l’intérieur et à l’extérieur du canard puis saler. Habiller et brider le canard.

2Préchauffer le four à 200°. Disposer le canard sur le côté dans un plat adapté au four. Placer les abattis tout autour (tête, pâtes, gésier, cœur, foie…). Arroser le canard avec du beurre fondu. Enfourner pendant 40 minutes, dont 20 minutes sur le côté, 20 minutes sur l’autre côté, et 20 minutes sur le dos. Arroser fréquemment le canard avec son jus de cuisson.

3En attendant la cuisson du canard, éplucher les carottes et couper en petits dés. Éplucher les oignons et émincer, puis réserver avec les carottes coupées. Hacher finement les céleris et les persils. Réserver avec le thym.

4Créer un bouillon de poulet rapide avec le cube de bouillon, en mélangeant celui-ci avec 1/2 litre d’eau bouillante.

5Une fois les 60 minutes de cuisson passées, récupérer les abattis et le jus de cuisson, les mettre dans une sauteuse. Remettre le canard dans le plat allant au four et l’arroser avec le reste de beurre fondu. Remettre au four pendant 10mn environ.

6En même temps, mettre la sauteuse sur un feu moyen. Ajouter les carottes et les oignons. Ajouter ensuite les herbes aromatiques. Faire caraméliser le suc des abattis au fond. Déglacer avec le bouillon et laisser mijoter jusqu’à l’obtention de la consistance désirée d’un jus de rôti.

7Sortir le canard du four, enlever le fil alimentaire. Passer le jus de rôti au tamis. Au moment de servir, on peut verser le jus directement dans le canard rôti ou dans une grande saucière à part.

Vidéo