Nahandro.com

Recette facile de cheese cake au chocolat

Réalisez cette recette facile de Cheese cake au chocolat sans cuisson. Biscuit fait-maison avec de la crème de fromage non cuite, le citron est à peine remarqué, mais il apporte à ce gâteau de fromage un goût délicieux et qui donne envie. A savourer au cours d’un goûter ou en guise de dessert. Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette. Allons-y !

Ustensiles :

Pour le biscuit :

2 saladiers
1 batteuse
1 fouet
1 moule amovible ou 1 cadre pâtissier de 24 cm de diamètre
1 four

Pour la crème :

1 saladier
1 batteuse
1 moule amovible ou 1 cadre pâtissier de 24 cm de diamètre
1 spatule en caoutchouc ou maryse

Pour le glaçage :

1 casserole
1 spatule en bois

Ingrédients :

Pour le biscuit :

90 g de farine
4 oeufs
70 g de sucre
Du beurre et de la farine pour le moule

Pour la crème :

600 g de fromage blanc
250 ml de crème liquide
3 cuillères à café de citron
100 g de sucre
1 feuille de gélatine de 5 g
Essence de vanille
Zeste de citron

Pour le glaçage :

80 g de chocolat noir
25 g de beurre
50 ml de crème liquide

Préparation du cheese cake au chocolat :

Pour le biscuit :

1 – Préchauffer le four à 180 °C.

2 – Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes, la farine et le sucre à l’aide d’un fouet.

3 – Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec la batteuse puis les ajouter petit à petit à l’aide d’une maryse à la préparation des jaunes, farine et sucre. Il faut faire ce geste de façon délicate pour éviter de casser les blancs.

4 – Graisser et fariner le moule amovible ou si vous n’en avez pas, sur la plaque de cuisson d’un four, recouvrir d’un papier de cuisson puis beurrer et fariner un cadre pâtissier qu’on va placer au-dessus de la plaque. Étaler la préparation ensuite.

5 – Enfourner le biscuit pendant environ 10 à 15 minutes, puis réserver à côté afin de le refroidir pour le dressage.

Pour la crème au formage :

1 – Dans un saladier, mélanger les formages blancs, 200 ml de crème liquide, le jus de citron, quelques gouttes de vanille, le zeste de citron et le sucre à l’aide d’une batteuse. Et si vous n’en avez pas, mélanger énergétiquement avec un fouet.

2 – Ramollir la feuille de gélatine dans un bol contenant de l’eau froide pendant 3 à 5 minutes. Dans une casserole sur un feu moyen, porter à l’ébullition le reste de la crème liquide. Retirer la casserole du feu, et sortir la gélatine de l’eau et la bien essorer en la pressant délicatement entre les mains, puis ajouter directement dans la crème chaude. Bien mélanger.

3 – Re-utiliser le moule amovible ou un plat à gâteau avec le cadre pâtissier pour le dressage. Mettre au fond du moule le biscuit refroidi puis verser la crème de fromage. Mettre dans le réfrigérateur au moins 4 heures avant de verser le glaçage au chocolat.

Pour le glaçage au chocolat :

Prendre une casserole, y faire fondre le beurre. Ajouter la crème et la porter à l’ébullition. Une fois bouillie, sortir du feu et ajouter les chocolats en remuant pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Avant de verser le glaçage au chocolat, démouler d’abord le cheese cake, c’est à dire, enlever le cercle du moule amovible ou le cadre pâtissier puis le remettre en place afin de verser le glaçage. Remettre le cheese cake au chocolat au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.

Il ne me reste plus que de vous souhaiter bon appétit ! Miam miam