Le burger ou hamburger est une recette bien connue. Contrairement à ce que l’on croit, cette recette n’a rien à avoir avec la ville de Hambourg en Allemagne. Bien qu’on le retrouve facilement dans les fast-foods et Mac Do, le Hamburger peut aussi se faire at home avec une petite touche personnelle selon vos envies. Vous pouvez préparer cette recette en guise de plat principal, en entrée ou juste en guise de gouter pour les enfants. Voici donc la recette facile de Cheeseburger que vous pouvez essayer sans trop de difficultés à la maison.
Ustensiles :
- 1 couteau
- Papier sulfurisé
- 1 rouleau (facultatif)
- 1 poêle
Ingrédients :
- 3 pains à hamburger (vous pouvez réaliser la recette que je vous ai proposé ou acheter des pains à hamburger du commerce)
- 3 formages du type cheddar spécialement pour hamburger ou si vous n’en avez pas, utiliser tout simplement de cheddar tranché finement.
- 2 cuillères à soupe de sauce mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 250 g de viande de bœuf hachée
- Des cornichons
- 1 échalote
- Du sel, du poivre, de l’huile
PS : Finalement, contrairement à ce que vous voyez sur la photo, je n’ai pas eu besoin de la chapelure ni des œufs.
Préparation de la recette facile de cheeseburger :
1 – Diviser les pains à hamburger en deux dans le sens horizontal. Couper l’échalote en rondelle ainsi que les cornichons et réserver.
2 – Diviser la viande hachée en 3 (partage égal). Ajouter le sel et le poivre et bien mélanger, former une boule. Sur un papier sulfurisé, déposer la première boule puis recouvrir d’un autre papier sulfurisé. Aplatir la viande à l’aide de la paume de votre main ou d’un rouleau pour avoir un cercle de diamètre plus large que les pains burger, car le steak haché va réduire durant la cuisson. Renouveler l’opération pour les autres boules de viande hachée.
3 – Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et saisir les steaks hachés pendant environ 2 minutes. Refaire l’opération pour l’autre face et déposer les fromages sur les steaks durant la cuisson de la seconde face. Réserver ensuite les steaks cuits avec le fromage.