Nahandro.com

Recette facile de composé malgache

composé malgache

Lorsque vous voyagez à Madagascar, vous les trouverez certainement dans les petits restaurants et gargotes de la capitale. Ces légumes mélangés aux saveurs uniques et bien assaisonnés que les Malgaches appellent « Composé ». À l’origine, il s’agit d’une expression qui désigne une salade composée (salade de légumes, salade de pâtes…), mais la préparation du composé se fait au feeling et selon la tendance culinaire du moment. Voici une recette de composé que vous allez certainement adorer découvrir si c’est la première fois et pour les habitués, c’est une variante assez originale dont vous nous en direz des nouvelles. Bon appétit !

Ingrédients

Macédoine

Achard de légumes

Nous l’avons déjà vu, retrouvez tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de votre achard de légumes dans cet article.

Macaronis à la viande hachée

Mine Sao

Salade de tomates

Préparation de composé malgache

Macédoine

1 – Bien laver les légumes dans de l’eau abondante. Si nécessaire, refaire le lavage plusieurs fois jusqu’à avoir des produits propres. Dans une casserole ou une petite marmite (ici, j’ai utilisé un Rice Cooker), repartir les légumes (les carottes, les pommes de terre et les betteraves). Recouvrir avec de l’eau froide salée. Faire bouillir pendant environ 15 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter l’œuf. En même temps, enlever la peau fine qui se trouve sur les trognons du chou-fleur et ajouter à la casserole avec les autres légumes. Laisser bouillir pendant 5 minutes et retirer du feu. Mettre le tout dans une passoire et laisser refroidir.

2 – Couper le jambon en carré et réserver.

3 – Une fois les légumes refroidis, couper les pommes de terre, les carottes et les betteraves en dés. Hacher l’échalote. Mélanger tous les ingrédients, sauf l’œuf dur, dans un saladier et mélanger. Vérifier l’assaisonnement. Après avoir écalé la coquille de l’œuf, le couper en rondelle pour la décoration.

Achard de légumes

Lisez notre article sur la préparation de votre achard de légumes.

Macaronis à la viande hachée

1 – Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée avec un peu d’huile. Il est important que la quantité de l’eau soit suffisante pour que les pâtes ne s’attachent pas au fond de la casserole. Une fois bouilli, verser les macaronis. Remuer de temps en temps les pâtes. Lasser cuire pendant 12 minutes environ ou selon le mode de préparation qui se trouve au dos de l’emballage des pâtes. Lorsque les pâtes sont cuites, retirer du feu immédiatement et les égoutter dans une passoire.

2 – Éplucher l’échalote et les gousses d’ail, les hacher et réserver. Bien laver les feuilles de coriandre, hacher et réserver.

3 – Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Sauter la viande hachée en assaisonnant avec du sel. Ajouter ensuite l’échalote et les gousses d’ail hachées. Bien cuire la viande, ajouter ensuite les macaronis et mélanger. Parsemer de feuilles de coriandre hachées.

Mine sao

1 – Prendre une casserole et faire bouillir de l’eau salée avec un peu d’huile. Une fois bouilli, ajouter les spaghettis. Remuer de temps en temps et laisser cuire selon le mode de cuisson qui se trouve au dos de l’emballage, mais en général, cela prend environ 10 minutes.

2 – Tremper les champignons noirs dans de l’eau abondante. Une fois bien trempés, bien laver et hacher. Couper les extrémités de la carotte puis éplucher. Laver soigneusement. Tailler les carottes en bâtonnets. Effiler les haricots verts en cassant les deux extrémités. Casser les haricots verts en deux. Les laver plusieurs fois et soigneusement avec de l’eau. Couper en deux en suivant la longueur. Laver les poivrons. Ôter le pédoncule et les petites graines. Émincer les poivrons. Couper les saucisses fumées en rondelles. Éplucher les gousses d’ail et l’échalote. Les émincer. Laver soigneusement les feuilles de coriandre et hacher.

3 – Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Sauter les gousses d’ail et l’échalote hachées. Ajouter les champignons noirs bien égouttés. Ajouter ensuite les haricots verts en ajoutant un peu de sel. Puis les carottes, avec un peu de sel. Laisser réduire environ 5 minutes. Ajouter les poivrons. Et les saucisses fumées. Toujours sur le feu, verser la sauce soja et ajouter les spaghettis. Bien mélanger et retirer du feu. Dans un plateau, parsemer de feuilles de coriandre hachées.

Salade de tomates

Bien laver les tomates et les couper en rondelle. Laver aussi le poivron, enlever le pédoncule et couper en rondelle. Éplucher l’échalote et couper en rondelle. Préparer une sauce vinaigrette simple en mélangeant 1 cuillère à soupe d’huile, 1/2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et du sel. Verser la sauce dans la préparation de tomates, poivron et échalote.

Si tous les éléments nécessaires sont bien préparés. Il ne vous reste plus qu’à dresser votre assiette de composé malgache selon votre inspiration. Ici, j’ai opté pour la simplicité.

Bon appétit !