C’est la saison des oranges et des mandarines à Madagascar. Parmi les nombreuses recettes possibles qu’on peut faire avec ces deux fruits, j’ai choisi aujourd’hui de faire une recette facile de gaufre à l’orange. Pourquoi ? Car c’est le goûter idéal pour les petits et les grands. Cette recette facile de gaufre à l’orange est simple à réaliser. Si vous manquez d’idée pour le petit déjeuner, c’est une excellente alternative. Cette recette se réalise en 4 étapes et peut se déguster en guise de dessert aussi.
Ustensiles :
- Deux saladiers
- Une batteuse électrique
- Un fouet
- Un tamis ou un chinois
- Une spatule
- Une louche
- Un gaufrier
Ingrédients :
- 150 g de beurre
- 200 ml de lait
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- 6 œufs
- 1 orange
Préparation de la gaufre à l’orange :
1 – Casser les œufs et séparer les jaunes des blancs en le basculant plusieurs fois d’une coquille à l’autre. Dans le saladier destiné, monter les blancs en neige à l’aide d’une batteuse électrique, ajouter 50 g de sucre et continuer à monter jusque les blancs sont fermes.
2 – Dans un autre saladier, travailler les jaunes et 125 g de beurre à température ambiante en mousse avec la batteuse électrique pendant environ 3 minutes. Ajouter le jus et le zeste de l’orange ainsi que 100 g de sucre dans cette préparation, puis continuer à fouetter à la main avec un fouet.
3 – Incorporer délicatement la moitié des blancs en neige dans la préparation des jaunes d’œufs, ajouter le lait et la farine tamisée tout en mélangeant doucement avec une spatule. Puis incorporer le reste des blancs en neige.
4 – Faire chauffer le gaufrier, faire fondre le reste du beurre. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gaufrier de beurre fondu. Verser 2 à 3 cuillères à soupe de pâte (selon la capacité de votre gaufrier), et faire cuire selon le mode d’emploi de votre appareil.
Cette gaufre à l’orange est à servir avec du nutella, de la confiture, une boule de glace à la vanille ou au chocolat ou saupoudrer tout simplement du sucre glace.