Plat typiquement malagasy, cette recette facile de soupe de cresson aux viandes de bœuf tombe à pic lorsqu’on a la gueule de bois ou juste pour le plaisir de manger une soupe bien délicieuse et revigorante après une nuit de folie. Voici comment la préparer.
Ustensiles :
- Une casserole
- Un couteau
- Une essoreuse (facultatif)
- Une cuvette
Ingrédients :
- 2 bottes de cresson
- 400 g de viande de bœuf
- 1 tomate
- 2 échalotes
- Quelques gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- De l’eau
Préparation de la soupe de cresson aux viandes de boeuf :
1 – Couper la viande en morceaux d’environ 3 cm3. Réserver.
2 – Trier et équeuter le cresson branche par branche. Ôter les feuilles jaunies et les racines. Laver soigneusement le cresson dans plusieurs eaux. Cette étape est à répéter 3 fois minimum. Puis couper le cresson. Réserver dans une essoreuse.
3 – Peler la tomate, puis la couper en rondelle. Éplucher les échalotes et les gousses d’ail. Émincer les échalotes et concasser les gousses d’ail. Réserver.
4 – À feu vif, dans une casserole, ajouter de l’eau et du sel et laisser bouillir pendant environ 15 minutes (jusqu’à ce que l’eau soit évaporée). Puis ajouter l’huile, la tomate, les échalotes et les gousses d’ail concassées. Laisser réduire environ 2 minutes.
5 – Ajouter le cresson, et laisser réduire un peu avant de verser l’eau environ 1 litre à 1,5 litre. Laisser cuire jusqu’à ce que tous les ingrédients soient tendres. Si nécessaire, ajouter de l’eau de temps en temps. Ne pas oublier d’ajuster l’assaisonnement.
Cette soupe de cresson est à servir chaud avec du riz nature et du rougail. Huummm ! Bon appétit !