Cette recette facile de tarte aux pommes est incontournable lorsque vous avez des pommes, des oeufs, du beurre et de la farine dans votre réserve. Il suffit d’ajouter quelques ingrédients qui vous manquent et HOP.
Ustensiles :
Pour la pâte sablée :
- Un saladier
- Un rouleau pâtissier
Pour la crème pâtissière
- Une batteuse électrique
- Un fouet
- Une casserole
- Un saladier
Pour le reste :
- Une moule à tarte
- Un couteau
- Une planche à découper
- Une spatule
- Un pinceau
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 300 g de farine
- 50 g d’amande en poudre
- 125 g de beurre
- 1 oeuf entier
- Un peu de sel
Pour la crème pâtissière :
- 2 cuillères à soupe de farine
- 4 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre
- 500 ml de lait demi-écrémé
- Quelques gouttes d’essence de vanille
Pour le reste :
- 4 pommes golden
- 75 g de sucre
- 50 ml d’eau
- 1 feuille de gélatine
Préparation de la tarte aux pommes :
De la pâte sablée :
1 – Dans un saladier, mélanger bien le beurre et le sucre avec les mains, puis ajouter l’oeuf, le sel et les amandes en poudre. Essayez de ne pas trop travailler la pâte pour éviter que le sucre dégage de l’eau.
2 – Tamiser la farine sur un plan de travail, puis ajouter la préparation sur la farine. Travailler avec les doigts puis aplatir la pâte avec la paume de la main. Ajouter un peu de farine si la pâte devient trop molle.
3 – Quand vous obtenez la consistance désirée de la pâte, roulez-la en boule et mettez-la dans le saladier couvert d’un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur au minimum une heure.
De la crème pâtissière :
1 – Tamiser la farine. Dans une casserole, verser le lait avec quelques gouttes d’essence de vanille et faire bouillir. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre à l’aide d’une batteuse électrique. Ajouter la farine tamisée dans la préparation en utilisant un fouet. Le résultat doit être lisse et sans grumeau.
2 – Verser petit à petit dans la préparation la moitié du lait bouillant en continuant de la mélanger avec le fouet. Dans la casserole avec le reste du lait, verser petit à petit le mélange obtenu.
3 – Remettre la casserole sur le feu et porter le tout en ébullition sans arrêter de remuer toujours avec le fouet. Lorsque le mélange s’épaissit, sortir la casserole du feu. Réserver.
Du reste :
1 – Peler les pommes à l’aide d’un éplucheur légumes ou un couteau, retirer ensuite le pédoncule. Partager les pommes en deux dans le sens de la hauteur, et ôter les pépins à l’aide d’un petit couteau. Puis, émincer les pommes.
2 – Sortir la pâte sablée du réfrigérateur, et attendre à peu près 5 minutes avant de l’aplatir. Fariner légèrement le plan du travail puis aplatir la boule de pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier. Beurrer le moule à tarte puis poser la pâte au-dessus du moule. Appliquer la pâte contre la paroi du moule avec la main. Découper l’excédent de la pâte avec un couteau.
3 – Garnir le fond de la tarte par la crème pâtissière. Étaler les pommes émincées sur la crème pâtissière et former une rosace pour les yeux :-). Mettre dans le four préalablement préchauffer pendant 30 à 35 minutes au 200°.
4 – Préparer le nappage. Tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. À feu doux, faire revenir l’eau et le sucre en mélangeant. Lorsque le mélange est un peu épais, ajouter la gélatine dans la préparation jusqu’elle soit dissous. Sortir du feu et laisser refroidir.
5 – Lorsque la tarte aux pommes est cuite, la sortir du four. Lustrer le haut de la tarte avec le nappage réalisé.
A déguster très frais. Bon appétit !