Voici une recette simple et facile à réaliser de rôti de porc aux champignons, cuit en cocote minute (autocuiseur). C’est une recette idéale pour être dégustée en famille, en guise de plat de résistance en accompagnement avec un bol de riz nature ou de la purée.
Ustensiles :
1 cocotte minute, autocuiseur
1 spatule
1 couteau
1 planche à découper
Ingrédients
700 g de longe de porc
400 g de champignon frais
3 tomates
2 échalotes
5 gousses d’ail
2 cuillères à café de maïzena
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
De l’eau
Du Romarin
Du sel
4 épices
Du poivre
Préparation de rôti de porc aux champignons
1 – Éplucher les gousses d’ail et les diviser en deux dans le sens de la longueur. Faire des entailles partout dans la longe et y planter les gousses d’ail. Saler ensuite le rôti.
2 – Éplucher et hacher les échalotes, réserver. Couper les tomates en gros dés et réserver. Laver les champignons et les émincer, réserver.
3 – Dans la cocotte minute, faire chauffer l’huile puis dorer le rôti de chaque côté. Ajouter les 4 épices, le poivre, le romarin, les échalotes en continuant de mélanger pour éviter de carboniser les ingrédients. Ajouter ensuite les tomates et les champignons. Laisser réduire un peu et ajouter 400 ml d’eau minimum. Fermer la cocotte minute et laisser cuire environ 20 à 30 minutes.
4 – Dégager la vapeur et ouvrir la cocotte. Retirer le rôti de porc. Diluer la maïzena dans la sauce et ajouter un peu d’eau. Ne pas arrêter de mélanger jusqu’à l’ébullition de la sauce et que celle-ci soit épaisse. Remettre ensuite le rôti dans la cocotte environ 2 minutes.
Servir chaud avec du riz ou de la purée de pommes de terre.
Bon appétit !