Idéal pour un petit-déjeuner de champions ou en guise de goûter, les pancakes nous viennent tout droit d’Allemagne, importés aux States par des immigrés Allemand (Pfannkuchen en allemand). C’est une sorte de crêpe, mais beaucoup plus épaisse que celle qu’on connaît. D’ailleurs, nos amis québécois les appellent « Crêpe américaine ». Le goût est différent, unique et surtout surprenant pour ceux qui n’y ont jamais goûté. Voici donc une recette facile pour réaliser des pancakes dignes de ce nom. À vos poêles !
Ustensiles
- 2 saladiers
- 1 bol
- 1 batteuse électrique
- 1 fouet
- 1 louche
- 1 poêle antiadhésive
Ingrédients
- 200 g de farine
- 150 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 œufs
- Sel
Préparation des pancakes
1 – Faire fondre le beurre dans le bain-marie ou au microonde. Dans un saladier inox, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel et levure) avec une spatule.
2 – Prendre un autre saladier et un bol, casser les œufs et séparer les jaunes et les bancs. Verser les jaunes dans préparation sèche de tout à l’heure et ajouter le beurre fondu. Verser aussi le lait. Bien mélanger avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3 – Prendre une batteuse électrique pour monter les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs délicatement dans la préparation, les ajouter petit à petit.
4 – Faire chauffer une poêle avec un revêtement antiadhésif. Avec une louche, verser la pâte dans la poêle et laisser cuire une à deux minutes environ jusqu’à obtention de couleur dorée, et faire de même sur l’autre côté.
Vos Pancakes sont prêts, vous n’avez qu’à les servir avec du sirop d’érable ou du miel, de la confiture ou pourquoi pas du Nutella 😉 !
C’est super !