Le riz aux brèdes ou communément appelé « Vary amin’ny anana » à Madagascar est une recette succulente qui peut servir de dîner ou de petit-déjeuner. Il s’accompagne généralement de « Kitoza », une charcuterie malgache ou de saucisses (fumées ou cuites). Réalisez grâce à cette recette simple et facile vos riz aux brèdes tyssam. A noter que vous pouvez prendre d’autres types de brèdes que le tyssam. Suivez le guide.
Ustensiles :
- 1 rice-cooker ou 1 casserole
- 1 sauteuse
- 1 couteau
- 1 cuillère à bois
Ingrédients :
- 250 g de riz
- 2 bouquets de tyssam
- 2 tomates moyennes
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 10 g de chévaquines rouge (patsa mena)
- 1 600 ml d’eau
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sel
Préparation de la recette de riz aux brèdes :
1 – Bien laver le riz, puis cuire dans un rice-cooker ou une casserole selon l’ustensile disponible chez vous. Cuire le 250 g avec 600 ml d’eau jusqu’à évaporation totale d’eau. Faire attention à ne pas bruler votre casserole.
2 – Tremper les chévaquines dans l’eau pour enlever le reste de sable qui y reste. Bien laver les tyssams et les émincer finement, réserver à côté. Bien laver les tomates, les échalotes et les gousses d’ail. Monder les tomates puis enlever la peau, les couper en dés. Éplucher les échalotes et émincer finement. Éplucher les gousses d’ail puis les hacher. Réserver le tout.
3 – Prendre une sauteuse et faire chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile au feu moyen. Bien essorer les chévaquines puis faire sauter dans la sauteuse. Y sauter aussi les tomates, les échalotes et les gousses d’ail hachées pendant environ 3 minutes. Puis ajouter les tyssams hachés et le sel et sauter pendant environ 4 minutes.
4 – Mettre la dernière préparation dans la casserole où il y avait le riz. Ajouter le reste de l’eau (1L) et laisser mijoter pendant environ 30 minutes. Vérifier de temps en temps la consistance voulue. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement.
Le riz aux brèdes est à servir chaud de préférence. Bon appétit !