Salade d’avocats aux crevettes ! La recette du jour est une entrée originale avec à la base, de délicieuses crevettes. L’avocat est un fruit polyvalent. Vous pouvez en faire un jus, le déguster nature, sucré et en faire une salade. Avocat vient du mot aztèque « ahua qualt » et qui signifie littéralement… « testicules ». Ne riez pas ! :-D, c’est probablement à cause de la forme. Ce fruit vert a été découvert au Mexique il y a plus de 8000 ans, mais sa vraie première apparition s’est faite au 17e siècle en Espagne. Les espagnols le nommaient « aguacate ». Voilà pour la petite histoire. Maintenant, que diriez-vous de réaliser une bonne salade d’avocats aux crevettes sans penser à sa signification aztèque ? Regardez la vidéo qui se trouve en haut.
Ustensiles :
- 1 couteau
- 1 cuillère
- 1 saladier
- 1 presse-agrumes
- 1 casserole
- 1 égouttoir
- 1 ciseau à herbes (facultatif)
Ingrédients :
- 2 avocats mûrs à point
- 2 citrons
- 500g de crevettes décortiquées
- 200ml de mayonnaise
- 40g de ketchup
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 bouquet de feuilles de coriandre
- Sel
Pour la décoration :
- Tomates et persil
Préparation de salade d’avocats aux crevettes
1 – Couper les avocats en deux dans le sens de la longueur. Enlever les noyaux, puis extraire délicatement la chair à l’aide d’une cuillère. Couper en petits dés. Assaisonner et citronner afin de limiter l’oxydation.
2 – Faire bouillir assez d’eau salée (pour recouvrir toutes les crevettes). Ajouter les crevettes dans la casserole et laisser cuire pendant environ 1 à 2 minutes. Sortir du feu et égoutter.
3 – Faire la sauce cocktail en mélangeant la mayonnaise, le ketchup et la moutarde. Verser le vinaigre blanc et mélanger.
4 – Prendre la moitié de crevettes, les couper en petits dés. Ajouter dans le saladier contenant les avocats. Hacher finement les feuilles de coriandre puis ajouter dans la préparation et mélanger. Ajuster l’assaisonnement, et citronner. Bien mélanger.
5 – Il est temps de dresser votre salade d’avocats aux crevettes. Couper les tomates à votre guise pour décorer votre assiette. Décorer aussi avec le reste de crevettes et le persil.
Vidéo