L’ail est un condiment de parfum et de saveur incontournable de la cuisine. Ce qu’il faut savoir sur l’ail c’est que ce n’est pas sa quantité qui lui donne sa saveur particulière, mais plutôt la manière dont il a été préparé. Voici pour vous quelques astuces simples pour préparer l’ail comme il se doit.
La séparation des gousses d’ail
Les caïeux sont communément appelés les gousses d’ail. Généralement, lorsqu’il s’agit de séparer ces gousses, on laisse rattacher au talon ceux que l’on n’utilisera pas. Par contre, s’il est nécessaire d’en utiliser une certaine quantité, la séparation manuelle habituelle demandera plus de temps. Petite astuce pour les séparer plus rapidement, ôter préalablement le talon du bulbe, la racine et les pelures sèches puis positionner le bulbe dans un sens horizontal et presser fortement par la paume de votre main. Bien sûr, les gousses se détacheront du bulbe plus facilement si cette dernière est de qualité.
Éplucher chaque gousse d’ail
A l’aide d’un couteau, vous pourrez ôter la peau de chaque gousse en prenant soin de couper le talon et la pointe au préalable. Dans certaines recettes telles que la crème à l’ail, il n’est pas nécessaire d’éplucher les gousses. Il suffit juste de les araser côté talon.
Méthode pour réaliser l’ail concassé
Placez les gousses sous le ventre d’un gros couteau, c’est-à-dire sur sa partie plate. En donnant un coup de poing fort et bien ferme sur le dessus du couteau, vous écrasez les gousses placées sous le couteau. Avec le temps, vous arriverez à écraser une plus grosse quantité.
Méthode pour réaliser l’ail haché
Une fois l’ail concassé, regroupez les gousses pour les hacher à l’aide d’un couteau en faisant des oscillations rapides, en prenant le temps de les regrouper à nouveau au cas où elles se dispersent trop. En plus grande quantité, vous pouvez utiliser des mixeurs spécialement réservés pour le hachage.
Vous ne devez pas oublier que l’ail est très sensible, il se dégrade très vite pendant la préparation et brule rapidement pendant la cuisson. Pour le conserver, placez les gousses préparées dans un récipient en acier inoxydable et enduit d’huile. L’huile absorbera petit à petit le parfum et la saveur de l’ail, donc il serait préférable de préparer l’ail au dernier moment.
Bonjour, Merci pour votre article. Très instructif. L’ail est un excellent ingrédient, mais à mon avis il ne faut pas en abuser (à cause des dents et de l’haleine lol).